- micromanipulateur
-
• 1932; de micro- et manipulation, p.-ê. d'apr. l'angl. (1921)♦ Sc. Opération effectuée sur un objet microscopique, à l'aide d'instruments très petits (micro-instrumentsn. m.) et de dispositifs spéciaux (micromanipulateursn. m.). ⇒ microchirurgie, microdissection. « les progrès des techniques de micromanipulation sur les œufs de mammifères » (J. Testart).⇒MICROMANIPULATEUR, subst. masc.Appareillage complexe permettant d'utiliser des instruments très petits ou de réduire l'amplitude de leurs mouvements lors de l'observation ou de la dissection d'organismes microscopiques. Chabry avait (...) construit (...) le premier des micromanipulateurs. Il aspire l'œuf d'ascidie (qui mesure environ 0,02 mm de diamètre), dans un tube capillaire, porté ensuite sous le microscope et, à l'aide d'une aiguille de verre extrêmement fine, introduite dans ce tube, il tue, par piqûre, sous l'objectif, tel ou tel des blastomères (CAULLERY, Embryol., 1942, p. 54).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1931 (Lar. 20e). Comp. de micro- et de manipulateur. Cf. l'angl. micromanipulator, de même sens que le fr., att. dep. 1921 (NED Suppl.2).
micromanipulateur [mikʀomanipylatœʀ] n. m.ÉTYM. Av. 1931; de micro-, et manipulateur.❖♦ Didact. Appareil ou ensemble d'appareils permettant d'intervenir sur des organismes microscopiques. || Micromanipulateur à vis micrométrique (1921); à commande pneumatique (1932).0 Grâce à des procédés techniques ingénieux et variés, on a pu, soit enlever une partie de la substance de l'œuf, soit tuer, déplacer, ou écarter telle ou telle des premières cellules formées et ainsi créer des conditions nouvelles de développement. Chabry avait déjà, en 1887, créé à cet effet, un micromanipulateur. D'autres ont été imaginés depuis et le plus élégant, à l'heure présente, est celui de M. de Fonbrune, qui permet de réaliser aisément, sous les forts grossissements du microscope, des micromouvements dans toutes les directions de l'espace.Maurice Caullery, les Étapes de la biologie, p. 82.➪ tableau Noms d'appareils.
Encyclopédie Universelle. 2012.